Biographie

Natif de Montréal, Serge Laprade complète des études en sciences sociales à l’Université de Montréal pour ensuite poursuivre en chant et en théâtre. Sa carrière fut lancée lorsqu’il remporta un concours amateur organisé par Jean Simon au Café Saint-Jacques. Il enregistra son premier 45 tours quelque temps après. C’est grâce aux chansons Tout le monde en route et Vive le palmarès qu’il connu ses premiers succès, succès qui deviennent les thèmes de son émission « De un à dix » sur les ondes télévisées de CFTM.

On se souvient de Laprade grâce à des émissions télévisuelles fort populaires, telles que « La Belle Époque », « Garden Party » ou bien « Le Travail à la chaîne », mais c’est d’abord ses talents de chanteur qui ont conquis le public québécois. C’est en 1964 qu’il a réellement été découvert avec son plus grand succès Capri c’est fini. Il reçoit également, à cette même époque, la mention « Découverte masculine de l’année ». En 1978, il lance un nouvel album qui l’incite à renouer avec la scène et il se produit à la Place des Arts cette même année. Même durant sa carrière de chanteur, l’animateur qu’il est connaît du succès. Outre sa présence sur les ondes de CKVL, CJMS. CFGL et  CKAC, il passe au petit écran, tant à Radio-Canada qu’à CFTM, dans des émissions toutes plus populaires les unes que les autres.

Au cours des années 70, l’artiste qu’il est décide de mettre sa carrière de chanteur en veilleuse pour animer le populaire quiz « Le travail à la chaîne » dans lequel il avait l’habitude d’offrir des roses. En 2003, il participe à la rédaction du scénario du long métrage « 100 % bio » de Claude Fortin, dans lequel, Laprade tient également le premier rôle et pour lequel il a reçu d’excellentes critiques.  Ces dernières années il a aussi flirté avec l’humour dans des numéros remarqués avec les Bleu Poudre (Madona), Normand Brathwaite et même les Denis Drolet. 

Serge Laprade reste un animateur-chanteur-comédien-écrivain incomparable. Sa polyvalence se reflète à travers toutes les activités dans lesquelles il est impliqué. Généreux et altruiste, il a animé le Téléthon de l’Association de paralysie cérébrale du Québec pendant plus de 10 ans et a souvent agi comme porte-parole pour divers événements afin de venir en aide à des causes qui lui tiennent à cœur.

Après toutes ces années d’une carrière aux nombreuses facettes, il continue de faire parler de lui. Il encourage les jeunes cinéastes et cultive toujours un immense respect pour son public. Homme aux talents multiples, il est certes un artiste à revoir et à redécouvrir. Annuellement, l’animateur-chanteur fait encore des tournées de spectacles très appréciés, particulièrement pour les gens de sa génération. Comme la passion est toujours au rendez-vous,  ses projets se réalisent au rythme de ses coups de cœur et il n’a pas fini de nous étonner.